
Music'arts
Bio
Parti de son Afrique natal pour l'Europe il y a une vingtaine d'années, un premier groupe de musiciens se propose autour de lui, et avec eux il participe à un premier festival "RAM-DAM" à Blois dans le loir et cher, en France.(1992)
En 1995, il concourt aux découvertes de RFI (Radio France Internationale) et en sort finaliste parmi plus de huit cent candidats, avec sa chanson "Bokila" qui deviendra le titre de son album édité en 1998.
Dans l'entre temps en 1997, un autre de ses titres"Kumba" du même album en préparation, fut sélectionnée pour une compilation "Les Meilleurs des nouvelles musiques Africaine" par OFREDIA (organisme patronné par le ministère de la coopération Française).
Dès la sortie de son album Bokila, il fait appel à des amis musiciens pour défendre son travail sur scène.
Le Divan du Monde, la Flèche d'Or, le Hot Brass et d'autres cafés-concerts Parisiens, mais aussi un passage aux Antilles française avec RFO, puis il renoue avec son Afrique natal avec le soutien de Raga FM .
Après cinq bonnes années de scène, Il se décide de faire une coupure pour se lancer dans la production.
Une formation audio visuelle à Paris3, puis une autre en production, le voilà lancé pour un long périple dans ce monde de production.
Il réunit alors des musiciens de divers horizons culturel et artistique autour du projet Dias'Sound : Le diaspora du son.
Dias ' Sound est d'abord un maxi single, puis un collectif d'artistes musiciens, plasticiens, vidéastes, etc., et aussi, le groupe qui l'accompagne depuis pour son prochain album et sur scène.
Plus de dix ans de travail et d'attente, et c'est ce qu'il fallait pour la réalisation de son prochain album éclectique"Koukou"(La case), fait sur la durée et surtout sur des rencontres.
Un album fin prêt pour très bientôt...
Sans oublier la création de son unité de production qui voit le jour petit à petit en même temps que cet album.
Il est aussi aujourd'hui fondateur et administrateur de l'association APPAC(association pour le partage et la promotion des arts et cultures) .
N.B:Sachons que Rite à derrière lui une expérience Africaine intéressante,car il est parmi ceux qui ont besoin de découvrir le continent.
La république centafricaine et le Tchad à la rencontre des artistes...sans oublier que le la republique démocratique du Congo est un sous continent en elle même au vue non seulement de sa situation géographique mais, et surtout par sa richesse culturelle à travers les multiplles ethnies et donc cultures qu'égorge ce pays.
Eh oui, Rite à traversser plusieurs provinces du Congo...
je suis un congolais,un Africain et un enfant du monde...